mercredi 4 février 2009

Les crêpes parfumées au rhum et à la fleur d'oranger


Préparation: 10 min.
Cuisson: 45 min.
Repos:
30 min.
Ingrédients (pour 8 crêpes environ):

1/2 litre de lait
125 g. de farine

2 oeufs
1 cuill. à soupe de rhum

1 cuill. à café d'extrait de fleur d'oranger

2 cuill. à soupe d'huile de tournesol + une dizaine d' autres pour la cuisson
Préparation:

Dans une jatte, mettre la farine, le lait et les oeufs. Avec un batteur électrique, fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et sans grumeaux. Ajouter les 2 cuill. à soupe d'huile de tournesol, le rhum et l'extrait de fleur d'oranger. Laisser reposer à température ambiante pendant une demie-heure.
Faire chauffer une crêpière à feu très vif (au maximum). En effet, afin de ne pas râter la première crêpe, il faut que la poêle soit très chaude.
Dans un bol, mettre une dizaine de cuill. à soupe d'huile de tournesol. Petite astuce: avec un morceau de sopalin, entourer la fourchette et ficeler avec un bout de fil de cuisson. Chaque fois que cela est nécessaire, tremper le bout de sopalin accroché à la fourchette et huiler la crêpière. Faire cuire les crêpes les unes après les autres environ 1 min. de chaque côté.
Présenter avec du nutella, de la noix de coco râpée (merci pour l'idée, Marianne!), de la crème de marrons, du sucre, du citron à presser, de la confiture de fraises, d'abricots, myrtilles... On peut également proposer une boule de glace: au maron, à la vanille, à la noix de coco... tout est permis selon à quoi est la crêpe.

Conseils:
Le temps de repos permet à la pâte d'épaissir. Si toutefois vous n'avez pas le temps d'attendre une demie heure, vous pouvez ajouter à la pâte 50 g. de farine et l'effet sera le même.

Aucun commentaire: