mardi 16 décembre 2008

Dattes fourrées à la pâte d'amande aromatisée au rhum et à l'amande amère

Préparation: 30 min.
Sans cuisson

Ingrédients:
1 barquette de 500 g. de dattes "deglet nour"
1 bloc de pâte d'amande tricolore: rose, blanc, vert
3 cuill.à café de rhum
3 cuill. à café d'extrait d'amande amère
10 cuill. à café de sucre en poudre

Préparation:
Enlever les noyaux des dattes. Réserver les dattes dénoyautées. Dans 3 assiettes creuses, déposer la pâte d'amande en 3 couleurs, une assiette pour chaque couleur. Dans chaque morceau de pâte d'amande, mettre 1 cuill. à soupe de rhum et 1 cuill. à soupe d'extrait d'amande amère.
Fourrer les dattes avec les pâtes d'amande. Mettre dans chaque datte un petit bout de pâte d'amande qu'il faut façonner à la taille de la datte et malaxer pour bien mélanger le tout.
Dans une assiette creuse, mettre le sucre en poudre. Passer les dattes une après l'autre dans le sucre pour les couvrir entièrement de sucre mais un seul passage suffit car trop de sucre risquerait de rendre la datte fourrée trop sucrée et moins présentable.

Conseils:
Ces dattes ainsi préparées se préparent traditionnellement pour la période de Noël pour les treize desserts. Elles se conservent très bien une dizaine de jours enfermées dans une boîte en fer et surtout à température ambiante. Il ne faut pas les mettre dans une atmosphère trop froide (frigo, cave et cie à bannir). Elles sont délicieuses en accompagnement du café, comme ici, sur la photo; cela change du carré de chocolat noir!

Aucun commentaire: