mercredi 19 novembre 2008

Tourte de blettes sucrée


Préparation: 1 h. 15
Cuisson: 35 min.

Ingrédients (pour 6 personnes):
2 pâtes feuilletées prêtes à étaler
2 kilos de blettes
100 g. de raisins secs
50 g. de pignons
10 cl. de rhum
150 g. de sucre en poudre
1 grosse pomme golden
3 oeufs
50 g. de gruyère râpé
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle râpée
sucre glace

Préparation:
Préchauffer le four à 180 °.
Dans un bol, mettre le rhum et les raisins secs. Faire chauffer pendant 1 min. au micro-ondes de façon à faire gonfler les raisins secs.
Préparer les blettes. Enlever les côtes (elles peuvent servir pour une autre recette). Garder seulement les feuilles. Les laver à grande eau plusieurs fois de suite. Essorer les feuilles ainsi lavées. Cette étape est importante car cela enlève l'amertume des blettes.
Étaler 1 pâte feuilletée dans un moule à tarte en conservant le papier sulfurisé. Piquer avec une fourchette. Enfourner pendant 5 min. Sortir du four et réserver.
Découper la pomme en tout petits cubes.
Dans une terrine, casser les oeufs, mettre la pincée de sel, le sucre. Battre pour faire blanchir le mélange. Ajouter la pomme , la cannelle, les raisins secs gonflés dans le rhum, les pignons et le gruyère râpé. Ajouter les feuilles de blette.
Disposer ce mélange sur la pâte feuilletée déjà cuite. Enfourner sans mettre la seconde pâte par-dessus et laisser cuire 20 min.
Sortir du four et laisser refroidir une vingtaine de min. Mettre la pâte feuilletée par-dessus et enfourner pendant 10 min. Sortir du four. Une fois refroidie, démouler la tourte sur un plat de service. Saupoudrer de sucre glace.

Suggestions:
On peut déguster cette tourte à température ambiante ou tiède, juste sortie du four, c'est délicieux.
La tourte de blettes est une spécialité provençale, niçoise plus précisément. On peut l'accompagner de mousseux, champagne ou Clairette de Die, ou encore pourquoi pas d'un petit rosé bien frais.



Aucun commentaire: