
Préparation: 30 min.
Cuisson: 40 min.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 grosses courgettes
1 oignon
100 g. d'allumettes de lardons fumés
100 g. de féta
2 oeufs
20 cl. de crème fraîche épaisse à 15 %
20 cl. de crème fraîche liquide à 15% ou de lait demi-écrémé
sel, poivre
cumin, ras el hanout
100 g. de gruyère
2 poignées de riz de Camargue (ou un mélange de riz rouge et blanc)
1 noisette de beurre salé
Préparation:
Dans une cocotte minute, faire cuire les courgettes sans le derrière et l'oignon pelé et coupé en deux pendant 10 minutes après sifflement de la soupape.
Préchauffer le four à 220 degrés.
Dans une casserole, faire bouillir de l'eau avec un peu de sel. Faire cuire le riz selon les indications (20 - 25 min. pour ce type de riz). A la fin de la cuisson, égoutter le riz et ajouter une noisette de beurre salé.
Dans une poêle, faire revenir sans matière grasse les allumettes de lardons. Dans un saladier, mélanger les oeufs, les crèmes fraîches, le sel, le poivre, le ras el hanout. Ajouter les courgettes, le riz et l'oignon cuits. Malaxer avec une grosse cuillère en bois de façon à obtenir une sorte de purée à la crème. Ajouter les allumettes de lardons et la féta coupée en petits cubes.
Huiler un plat à gratin allant au four. Verser cette préparation dedans. Parsemer de gruyère râpé. Faire cuire à four chaud pendant une vingtaine de minutes.
Petite histoire:
Cette recette est inspirée d'une recette Montignac. Il ne met pas de riz, pas d'oignon, moins d'épices mais la féta, le gruyère et les lardons sont là aussi. Cette recette est excellente, j'ai mis du temps à trouver tous les ingrédients pour avoir le moelleux obtenu avec ceux-là. Régalez-vous bien! Ne salez pas trop à cause des lardons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire