jeudi 3 juillet 2008

Cake aux olives, lardons et petits oignons


Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients :
250 g de farine
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
250 g de lardons fumés ou salés
150 g d'olives vertes dénoyautées
150 g de gruyère râpé
1 oignon blanc
10 cl d'huile d'olive
persil
sel, poivre, beurre

Préparation:
Dans une jatte, mélanger la farine et les oeufs entiers jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Puis incorporer l'huile d'olive et la levure.
Coupez les lardons en petits dés. Couper l'oignon en fines lamelles. Faire revenir l'oignon et les lardons dans une poêle chaude et sans ajout de matière grasse, les lardons libérant assez de gras. Hacher les olives et les feuilles de persil. Ajoutez le tout à la pâte ainsi que le gruyère râpé. Salez et poivrez.
Préchauffez le four (th. 6, 180 degrés). Beurrer un moule à cake . Verser la pâte dans le moule puis enfourner pendant 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer le cake jusqu'au centre avec la pointe d'un couteau. Quand le cake est cuit, la lame doit ressortir sèche.
Laisser le cake refroidir avant de le découper en dés.

Suggestions:
Le cake salé peut très bien être présenté lors d'une entrée, accompagné ou non d'une sauce tomate fluide bien froide, ou bien en pique nique ou enfin en plat principal accompagné d'une salade et d'une ou deux tranches de jambon cuit. On peut ajouter à la pâte des dés de tomates; dans ce cas, supprimer les petits oignons.

Petite histoire du cake salé:
Le cake salé est devenu très tendance depuis une dizaine d'années. Avant cela, on l'appelait "quiche sans pâte". Aujourd'hui, il est rare de ne pas voir un cake salé dans les buffets salés. Il faut remercier Sophie Dudemaine qui a mis au goût du jour les cakes salés.

Aucun commentaire: