
Préparation: 30 min.
Cuisson: 20 min.
Temps total: 50 min.
Pour 4 personnes
Ingrédients:
8 oeufs
750 g. de pommes de terre
2 oignons hachés
huile d'olive
sel, poivre, 1/4 de cuillère à café de paprika
Préparation:
Faire chauffer l'huile dans une poêle de taille moyenne à fond épais. Ajouter les pommes de terre et les oignons. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le tout soit doré et bien recouvert d'huile. Baisser le feu, couvrir la casserole et laisser cuire 5 à 6 min. en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Retirer les pommes de terre et les oignons de la poêle. Égoutter sur du papier absorbant. Battre les oeufs et le paprika dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer lentement au mélange pommes de terre-oignons.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle propre. Ajouter le mélange aux oeufs et faire cuire à couvert à feu moyen 5 min. et retourner l'omelette puis la faire cuire de ce côté également. La cuisson dépend de la fermeté désirée: omelette baveuse ou au contraire plus compacte... A vous de voir!!
Secret de cuisine:
Cuire l'omelette petit à petit à feu moyen, voilà le secret pour la réussir. Utiliser une poêle à fond épais ou en Téflon pour empêcher l'omelette de coller. Il faut que la tortilla soit épaisse (au moins 5 à 6 cm. d'épaisseur) et moelleuse à l'intérieur.
Suggestions:
La tortilla se déguste chaude, tiède ou même froide, nature ou accompagnée d'une salade toute simple et de "pan con tomate" en guise de pain. Elle peut être servie coupée en carrés sous forme de "tapas" dans un petit plat au milieu de la table dans lequel on picore de temps à autre. Servir avec une bonne bière ou du vin de Rioja pour les amateurs.
Un peu d'histoire:
La "tortilla española" ou omelette espagnole est à la base une omelette qui s'apparente à une galette de pommes de terre et d'oignons. Des aliments simples que l'on peut aujourd'hui agrémenter de quelques bouts de jambon grillé ou de petits lardons revenus.
1 commentaire:
ça à l'air très bon! A bientôt ! Chris
Enregistrer un commentaire