
Un repas servi dans un poêlon...
Préparation: 45 min.
Cuisson: 45 min.
Temps total: 1 h. 30
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients:
huile d'olive
1/2 cuill. de curcuma
4 cuisses de poulet désossées coupées en 4 morceaux chacune
2 râbles de lapin coupés en morceaux
1 gros poivron rouge haché
1 tasse de haricots verts plats
1 cuill. à soupe de persil haché
3 tasses de riz long grain
2 gousses d'ail écrasés
1 oignon coupé en rondelles moulu
1 l. de bouillon de poulet
1 citron coupé en rondelles
facultatif: 100 g. de chorizo en rondelles
1 tasse de petits pois
425 g. de fruits de mer
Préparation:faire chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais. Ajouter les morceaux de poulet et de lapin et laisser cuire 2 à 3 min. à feu moyen jusqu'à ce que le poulet et le lapin soient dorés. Retirer les morceaux de poulet et de lapin de la casserole. Les égoutter sur du papier absorbant. Mettre le poivron, le persil dans la casserole et remuer 1 min. sur feu vif; retirer le mélange de la casserole et le mettre de côté.
Faire tremper le riz 10 min. dans de l'eau froide, égoutter et rincer sous l'eau du robinet; égoutter à nouveau.
Faire chauffer de l'huile dans la casserole, ajouter l'ail et l'oignon et laisser cuire 2 min. à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter le riz, remuer pour que les grains de riz soient bien imprégnés d'huile. Incorporer le curcuma et le bouillon et couvrir avec un couvercle qui ferme bien.
Porter doucement le bouillon à ébullition en remuant. Baisser le feu, laisser mijoter sans couvercle une dizaine de min. Mettre le poulet sur le riz, couvrir et laisser cuire encore 10 min. à feu doux.
Ajouter le poivron (les petits pois et le chorizo). Couvrir et laisser cuire 10 min. jusqu'à ce que le liquide soit presque tout absorbé.
Retirer du feu, laisser reposer à couvert 5 min. jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit. Séparer les grains de riz avec une fourchette juste avant de servir sur un grand poêlon garni de rondelles de citron.
Suggestions:
Dans un restaurant à Valence, ils servaient la paella valenciana aromatisée au romarin et c'était délicieux. C'est une bonne idée je pense! Alex et Chule ont regretté de ne pas avoir pris celle-là car eux avaient choisi la paella aux fruits de mer.
Un peu d'histoire:
la paella est le plat de riz espagnol le plus connu. Elle tient son nom de la casserole ronde à rebords, la paellera, qui sert à sa préparation. A la base, la paella est le plat du pauvre, du riz, des restes de viande, des haricots... Mais aujourd'hui il s'est bien enrichi!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire