lundi 6 octobre 2008

Gratin de potiron et pommes de terre au comté et sa saucisse de Morteau

Préparation: 1 h.
Cuisson: 40 min. pour la saucisse et 30 min. pour le gratin + 10 min. à l'autocuiseur

Ingrédients (pour 6 personnes):
600 g. de potiron
6 pommes de terre moyennes
1 oignon
20 cl. de crème fraîche épaisse
2 oeufs
1 gousse d'ail
300 g. de comté fruité râpé
sel, poivre, noix de muscade râpée
2 saucisses de Morteau

Préparation:
Faire préchauffer le four à 220 degrés.
Dans une cocotte minute, faire bouillir de l'eau. Faire cuire les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en rondelles, l'oignon pelé et coupé en cubes grossiers, le potiron épluché et coupé en petits morceaux. Laisser cuire pendant 10 min. après sifflement de la soupape.
Envelopper les saucisses dans du papier alu et les mettre dans un plat allant au four. Faire cuire pendant 40 min. au moins (vérifier la cuisson: la saucisse doit être bien dorée).
Dans un plat à gratin beurré et aillé, verser les légumes cuits à la vapeur. Dans une terrine, battre les oeufs avec la crème fraîche épaisse, 100 G. de comté râpé, saler, poivrer généreusement, mettre de la noix de muscade à convenance. Verser ce mélange sur les légumes dans le plat à gratin. Terminer en mettant le reste de comté râpé.
Enfourner pendant 30 min. environ.

Suggestions:
On peut déguster ce plat avec de la bière ou un vin blanc d'Alsace.

Petites astuces:
Ne pas enlever la peau de la saucisse de Morteau, SACRILEGE!!! et je sais de quoi je parle car c'est ce que j'ai fait et je me suis fait rappeler à l'ordre par des spécialistes! La peau donne en effet un goût fumé et une texture inégalables paraît-il. Pour la cuisson de la saucisse, j'ai préféré une cuisson au four dans du papier alu pour une question de texture, plus craquante et moins gorgée d'eau et le gras s'évacue dans le papier alu, ce qui permet d'avoir une saucisse moins grasse. Sinon, on peut la cuire à l'autocuiseur une quarantaine de min. aussi.

Aucun commentaire: