mercredi 24 septembre 2008

Lasagnes à la bolognaise et à la ratatouille


Préparation: 50 min.
Cuisson:
30 min.

Ingrédients:
1 paquet de pâtes à lasagne
1 oignon
2 pots de sauce tomate provençale ou au basilic grand modèle
1 champignon frais de Paris
200 g. de viande de boeuf hachée
100 g. de lardons
300 g. de gruyère râpé
300 g. de restes de ratatouille
sel, poivre

pour la béchamel:
30 g. de beurre
15 g. de farine
300 ml. de lait demi-écrémé
1 pincée de muscade, sel, poivre

Préparation:
Faire une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre. Réserver.
Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter le champignon coupé en fines tranches. Réserver. Puis, faire dorer les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lardons, les champignons et la sauce tomate et faire mijoter.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Enduire d'huile d'olive un plat à gratin allant au four, mettre une couche de préparation à la bolognaise et ratatouille. Mettre une couche de pâte à lasagne. Puis, une couche de béchamel, puis une de sauce tomate et enfin une de gruyère râpé. Renouveler l'opération pour obtenir 3 ou 4 couches. Terminer par le gruyère râpé.
Mettre au four bien chaud et laisser cuire une trentaine de minutes de façon à avoir un effet gratiné sur le dessus.
Déguster bien chaud.

Du côté des vins:
Un Chianti fera l'affaire et rappellera les origines italiennes de ce plat! ou un lambrusco, délicieux!!

Astuce:
On peut remplacer la ratatouille maison par une ratatouille en boîte, cela ira très bien aussi car on ne déguste pas la ratatouille seule mais en lasagne.

Petite histoire des lasagnes:
Ce sont les italiens, bien sûr, qui ont inventé ce plat, au cours de l’Antiquité ! Ayant l’habitude de manger de la bouillie de céréales et du pain, le pétrissage leur aurait donné l’idée de confectionner une croûte fine, à base de farine et d’eau, pour envelopper certaines préparations. Le créateur des toute premières « lasagna », Gavius Apicius, aurait en fait imaginé un étagement de fines abaisses de pâtes, séparant des couches de ragoût de tétine de truie, de poisson et de poulet, de filet de grive et de filets de becfigue (petits oiseaux),… Mais cette préparation, quelque peu déplaisante au premier abord, aurait en fait évolué grâce aux apports des différents cuisiniers de l’époque ! Des recettes qui n’ont cessé, et ne cessent, d’évoluer grâce, notamment, aux grands chefs de notre époque, qui s’attaque maintenant aux lasagnes sucrées ! Et ceci, pour notre plus grand plaisir… (selon le site "marmiton")
.

Aucun commentaire: