lundi 9 juin 2008

Pizza au chorizo


Préparation: 20 min.
Cuisson: 25 min.
Ingrédients pour 6 personnes:
1 pâte à pain en boule toute prête en vente au rayon boulangerie des grandes surfaces
2 tomates
1 brique de sauce tomate
1/2 poivron
1/2 chorizo
100 g. de gruyère râpé
quelques olives noires
herbes de provence
Préparation:
Préchauffer le four à 180 degrés. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à pain sur le plan de travail en prenant soin de bien fariner le plan de travail et le rouleau de façon à ce que la pâte n'adhère pas trop. Mettre la pâte étalée sur une plaque de pâtisserie huilée et farinée.
Etaler une couche mince de sauce tomate puis disposer les rondelles fines des 2 tomates.
Parsemer de gruyère râpé. Disposer les tranches de chorizo, les lanières de poivron ainsi que les olives noires dénoyautées au préalable. Parsemer d'herbes de provence.
Enfourner à four chaud pendant 25 min.

Suggestions:
Déguster chaud avec une petite salade toute simple ou froid, découpé en petits carrés, pour le côté pratique, dans le cadre d'un pique nique ou d'un buffet. La pizza ainsi réalisée se conserve 2 jours au frais et ne perd pas de sa saveur.

Histoire de la pizza:
Le mot Pizza apparaît en 997 en latin médiévial: Il signifie alors « fouace », « galette ». Mais c'est à Naples,au XVIe siècle, qu'il est attesté dans son sens actuel.
La pizza était lié au travail du boulanger. Elle servait avant tout à vérifier la bonne température du foyer avant qu'on y dépose le pain, ou à tirer partie des dernières braises.
Plat du « petit peuple », vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue, sur un plateau en étain, la pizza a été longtemps absente des recueils de cuisine italiens du fait de sa réputation de coupe faim à la qualité douteuse.
La pizza a été pendant longtemps d'une seule sorte : la « bianca » qui était enduite de crème ou de saindoux. A partir du XVIIIe siècle, apparaît la « rossa » agrémentée d'une sauce à la tomate. Elle s'est ensuite diversifiée comme en témoigne
Alexandre Dumas, en 1844, dans un récit de voyages : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons; c'est un thermomètre gastronomique du marché : elle hausse ou baisse de prix , selon le cours des ingrédients sus désignés, selon l'abondance ou la disette de l'année. » (extrait de "wikipédia").
Pizza réalisée pour la fête surprise de mon chéri.

Variantes:
Pour une soirée foot, j'ai fait une pizza mexicaine avec 1 petite boîte de maïs, 200 g. de viande hâchée cuite, 1/2 poivron vert coupé en lamelles et 100 g. de haricots rouges. C'était succulent et original.
Pour une pizza à l'orientale, mettre 6 merguez cuites au préalable et 1/2 poivron coupé en lamelles. C'est très bon aussi!

1 commentaire:

Unknown a dit…

MMMH!Rien que de voir la photo ça donne envie de la croquer!!!!